1. Qu’est-ce que le plasma?
Le plasma est la partie liquide, limpide et de couleur jaunâtre du sang, qui transporte l’eau et les nutriments vers toutes les cellules du corps. Il est composé d’environ 92 % d’eau, 7 % de protéines et 1 % d’autres substances. Le plasma contient de nombreuses protéines spécialisées (anticorps) qui aident à lutter contre les infections et peuvent être utilisées pour fabriquer des produits médicaux qui sauvent des vies.
2. Comment mon plasma est-il utilisé?
Le plasma recueilli dans un centre de dons Grifols est utilisé pour fabriquer une grande variété de produits qui peuvent sauver des vies et profiter à des milliers de personnes chaque jour. Votre plasma peut être utilisé pour fabriquer des immunoglobulines qui permettent de prévenir ou de traiter des affections comme la maladie hémolytique du nouveau-né, les immunodéficiences primaires, le déficit en alpha-1-antitrypsine et plus encore. Le plasma peut également être transformé en réactifs pour les trousses de tests diagnostiques utilisées dans le cadre du dépistage et du diagnostic de certaines maladies, ce qui permet de faire une différence dans la vie d’autrui.
Il est important de se rappeler que le plasma n’est pas une substance qui peut être produite en laboratoire ou dans un autre environnement artificiel. Il ne peut être obtenu qu’auprès d’adultes en bonne santé. En donnant du plasma, vous contribuez à sauver des vies.
3. Pourquoi devrais-je faire un don?
Vous devriez faire un don parce que des gens ont besoin de votre plasma. Les hôpitaux et les médecins ont un besoin vital d’avoir accès à des produits de haute qualité et les anticorps utilisés pour les fabriquer sont souvent en pénurie. Savoir que vous avez personnellement contribué à améliorer la santé des autres est l’un des aspects les plus gratifiants du don.
De plus, comme le temps que vous nous accordez lorsque vous faites un don de plasma est précieux, les donneurs de Prometic Plasma Resources reçoivent une rémunération pour leurs dons de plasma.
4. Est-ce que tous les plasmas sont identiques?
Non, les plasmas ne sont pas tous les mêmes. Différents plasmas peuvent contenir différents anticorps. Les anticorps sont un moyen de défense clé du système immunitaire et chaque anticorps est spécifique à « l’intrus » qu’il attaque. Si un donneur a des anticorps précis en quantité suffisante, il peut être considéré comme un donneur spécial. Certaines personnes ont aussi des groupes sanguins uniques qui en font des donneurs spéciaux.
5. Comment puis-je savoir si je peux faire un don?
Pour la plupart des programmes de dons de plasma, vous devez être âgé de 18 ans ou plus, répondre à nos exigences minimales en matière de poids et être en bonne santé. Lors de votre premier rendez-vous, vous passerez un examen physique et vos antécédents médicaux seront examinés. Ces étapes permettent de s’assurer que le don est sécuritaire pour vous et pour ceux qui reçoivent des produits dérivés de votre plasma. À chaque visite, on vérifiera votre état de santé pour faire en sorte que votre don se déroule en toute sécurité.
6. Combien de temps après un don de sang total peut-on faire un don de plasma? Et vice versa?
Après avoir donné une unité de sang total, vous devez attendre 8 semaines avant de donner du plasma. Après avoir fait un don de plasma, on recommande habituellement d’attendre de deux à trois jours avant de faire un don de sang total, en supposant que vous êtes en bonne santé.
7. Si une personne n’est pas admissible au don de sang, est-elle également non admissible au don de plasma?
D’habitude, la plupart des exigences sont les mêmes, mais dans de rares cas, vous pourriez être admissible au don de plasma alors que vous ne l’êtes pas au don de sang. Dans la plupart des cas, si une personne n’est pas admissible au don de sang, elle n’est pas non plus admissible au don de plasma, car bon nombre de lignes directrices de la FDA s’appliquent tant aux dons de sang qu’aux dons de plasma.
Communiquez avec le centre le plus proche pour discuter de votre admissibilité au don de plasma.
8. À quoi dois-je m’attendre lorsque je donne du plasma?
Les dons sont effectués au moyen d’une procédure automatisée appelée plasmaphérèse. La plasmaphérèse est la technique qui consiste à prélever le sang total puis à séparer les composants cellulaires du plasma. Les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes sont restitués au donneur et le plasma est conservé pour la préparation de produits médicaux.
Comme pour le don de sang, vous serez installé confortablement en position inclinée pendant le don. Une aiguille sera placée dans une veine de votre bras et votre sang sera prélevé dans du matériel stérile. Le matériel est utilisé une fois, puis mis au rebut. C’est dans ce matériel stérile que le plasma est séparé des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes. Ces cellules sanguines et les plaquettes vous sont restituées par la même aiguille dans votre bras. À la fin du don, une solution saline stérile vous sera administrée par l’aiguille pour aider à remplacer le plasma qui a été prélevé de votre sang. Comme les globules rouges vous sont restitués et que la plus grande partie du plasma est remplacée par la solution saline, vous ne vous sentirez pas faible ou fatigué après le don.
Notre personnel médical professionnel est déterminé à rendre votre visite agréable et gratifiante. Vous pouvez utiliser le temps du don pour vous détendre, parler avec d’autres donneurs ou lire votre magazine ou votre livre préféré.
9. Quels effets secondaires peuvent survenir pendant ou après le don de plasma?
Avant que vous fassiez un don, on vous informera des risques liés au don de plasma, des effets secondaires possibles et on vous donnera l’occasion d’obtenir des réponses à vos questions.
10. Combien de temps faut-il pour donner du plasma?
Votre première visite prendra environ deux heures et demie. Cette visite comprendra un examen physique et un don. L’examen physique permet de s’assurer que le don est sécuritaire pour vous et de protéger le receveur des produits médicaux fabriqués à partir de votre plasma. Au cours des visites subséquentes, un membre du personnel vérifiera vos signes vitaux et vous posera des questions sur vos antécédents médicaux. En outre, on mesurera la valeur de l’hématocrite (le pourcentage du volume sanguin occupé par les globules rouges) et le taux de protéines plasmatiques. Pour ces visites, vous pouvez vous attendre à passer environ une heure et demie au centre. Vous pouvez réduire le temps requis pour vos dons en buvant beaucoup d’eau et en limitant les aliments gras au cours des 24 heures précédant le don.
11. Que dois-je faire pour me préparer à un don de plasma?
Il est important d’avoir une alimentation adéquate et de rester hydraté pour faire un don de plasma de façon saine. Les donneurs de plasma doivent suivre un régime alimentaire qui répond aux exigences quotidiennes recommandées en matière de protéines, soit généralement entre 50 et 80 grammes par jour pour un adulte. Les donneurs doivent se rappeler de rester hydratés en buvant beaucoup d’eau ou de jus la veille et le jour du don, et en s’assurant d’éviter l’alcool, la caféine et les aliments gras.
Il est également recommandé de se reposer suffisamment la veille d’un don et de ne pas fumer dans les 30 minutes précédant ou suivant un don. Pour en savoir plus, consultez notre page Devenez un donneur
12. À quelle fréquence puis-je faire des dons de plasma?
Vous pouvez faire un don jusqu’à deux fois en sept jours, mais vous devez sauter au moins une journée entre les dons. Par exemple, vous pouvez faire un don le lundi et le mercredi ou le lundi et le jeudi, mais pas le lundi et le mardi.
13. Mon sang sera-t-il analysé?
On analysera votre sang pour déterminer votre groupe sanguin et les marqueurs de maladies infectieuses (y compris ceux de l’hépatite et du virus de l’immunodéficience humaine [VIH]). De plus, d’autres tests peuvent être effectués en fonction de vos antécédents médicaux et des tests spéciaux peuvent être requis afin de vous qualifier pour le programme de dons de plasma. Les donneurs font également l’objet d’un dépistage de la syphilis et on prend la mesure de leur hématocrite et de leurs taux de protéines.
14. Que dois-je apporter à mon rendez-vous?
Pour votre premier don, vous devrez présenter une pièce d’identité avec photo valide, la carte portant votre numéro d’assurance sociale (NAS) ou de sécurité sociale (NSS) et une preuve d’adresse. Le nom figurant sur votre pièce d’identité avec photo doit correspondre exactement au nom figurant sur votre carte d’assurance sociale, sinon vous devrez également apporter une preuve de changement de nom, comme un contrat de mariage.
15. À quelle heure le centre ouvre-t-il?
Cliquez ici pour connaître les heures d’ouverture à Winnipeg.
16. Y a-t-il une rémunération pour le don de plasma sanguin?
Oui! Vous êtes récompensé pour l’effort et l’engagement nécessaires pour être donneur de plasma.
À l’heure actuelle, les personnes qui donnent pour la première fois reçoivent:
100 $ pour les premier et deuxième dons
75 $ pour les troisième, quatrième et cinquième dons
100 $ pour le sixième don
Et, si vous faites les six dons au cours de semaines consécutives (au moins un don par semaine), vous recevrez 125 $ de plus
Les donneurs qui reviennent reçoivent jusqu’à 90 $ par semaine civile et 50 $ de plus s’ils font des dons au moins six fois par mois civil. Cela représente jusqu’à 410 $ par mois.
17. Quelles sont les exigences pour faire un don?
Les exigences minimales sont les suivantes : vous devez avoir 18 ans ou plus, peser au moins 110 lb (50 kg), être en bonne santé et vivre à une distance acceptable du centre de dons. Communiquez avec nous pour en savoir plus sur les exigences relatives aux dons.
18. Quel âge devez-vous avoir pour faire un don de plasma sanguin?
Vous devez avoir au moins 18 ans.
19. Comment les centres de dons de plasma sont-ils réglementés?
Les centres de dons de plasma sont agréés et inspectés par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, l’Agence européenne des médicaments (EMA), Santé Canada et, selon l’emplacement, d’autres autorités sanitaires ou auxquelles les laboratoires doivent répondre. Prometic Plasma Resources est également fière d’être membre de la Plasma Protein Therapeutics Association (PPTA), une association bénévole qui travaille avec des organismes nationaux et internationaux représentant l’industrie du plasma.
20. Comment puis-je m’inscrire pour faire un don de plasma sanguin?
Cliquez ici pour communiquer avec notre centre de Winnipeg.
21. Où puis-je faire don de mon plasma?
Cliquez ici pour en savoir plus sur notre centre de Winnipeg.
22. Je suis diabétique, puis-je faire un don de plasma sanguin?
Le fait d’être diabétique ne vous empêche pas automatiquement d’être donneur. Vous devrez être évalué dans un de nos centres avant un don pour voir si vous êtes en assez bonne santé pour donner du plasma.
23. Mon orientation sexuelle est-elle importante?
Non, mais certaines lois peuvent restreindre votre admissibilité au don de plasma. Veuillez contacter votre centre local pour savoir si vous êtes admissible.
24. Combien de fois puis-je faire un don?
Il n’y a pas de limite au nombre de fois où vous pouvez faire un don. Il y a toutefois une limite à la fréquence à laquelle vous pouvez faire un don.
25. À quelle fréquence puis-je faire un don?
Vous pouvez faire un don deux fois en sept jours, avec au moins une journée entre les deux.
26. Quelle est la différence entre les centres de dons de sang et les centres de dons de plasma?
Dans le cadre des dons de sang total, vous donnez le plasma (la partie jaunâtre de votre sang), les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes (la partie rouge de votre sang). Lorsque vous faites un don de plasma, vous ne donnez que le plasma, soit la partie jaunâtre de votre sang. Vos globules rouges, vos globules blancs et vos plaquettes vous sont restitués par une technique appelée plasmaphérèse.
27. Quelle quantité de plasma est prélevée pendant une séance?
La quantité de plasma prélevée dépend de votre poids et de votre volume sanguin total.
28. Quelles sont les lignes directrices sur le don de plasma sanguin?
Les exigences relatives aux dons de plasma sont établies par de nombreux organismes de réglementation. Pour la plupart des programmes de dons de plasma spécialisé, vous devez être âgé de 18 ans ou plus, répondre à nos exigences minimales en matière de poids et être en bonne santé. À l’heure actuelle, il n’y a pas d’exigences relatives à la taille pour faire un don de plasma sanguin. Lors de votre premier rendez-vous, vous passerez un examen physique et vos antécédents médicaux seront examinés. Ces étapes permettent de s’assurer que le don est sécuritaire pour vous et pour ceux qui reçoivent des produits dérivés de votre plasma. À chaque visite, on vérifiera votre état de santé pour faire en sorte que votre don se déroule en toute sécurité.
29. Si une personne n’est pas admissible au don de sang, est-elle également non admissible au don de plasma?
La plupart des critères d’admissibilité sont les mêmes, mais il existe certaines différences; vous pourriez ainsi être admissible au don de plasma alors que vous ne l’êtes pas pour le don de sang total, et vice versa.